LA FORÊT Tout public

 
 Balade naturalisteAu détour des nombreux sentiers qui jalonnent le domaine, découvrez ses habitants (picvert, renard, blaireau et bien d'autres!), ainsi que sa flore très riche. Une approche scientifique et ludique de la faune et de la flore de l'Entre-Deux-Mers. 
 
 Traces et indices en forêt. Ateliers techniques sur les empreintes des animaux, apprendre à reconnaître de nombreuses espèces et chaque enfant repartira avec une empreinte de la faune de l'entre deux mers. (Seulement les primaires)

 Découverte de la flore au fil des saisons, observation des fleurs et orchidées du domaine, atelier sur la pigmentation et les couleurs naturelles.

 L’automne et ses couleurs, animation sur les champignons, approche scientifique et ludique.

► Animation sur les arbres au fil des saisons, reconnaissance des arbres par l’écorce, les bourgeons, les feuilles, la forme de l’arbre, son anatomie et jeux de découverte... Présenter le sous-bois, les différents arbres (chêne, charme, châtaigner), leurs écorces et leurs feuilles (possibilité de faire le jeu du lutin malicieux)

Au cours de cette animation, les enfants vont découvrir les différentes utilités de l’arbre pour notre environnement, arbre habitat, arbre alimentaire, arbre photosynthèse … par exemple, nous nous intéresserons au Pic : faire deviner l’arbre dans lequel vivent les pics. Parler des différentes espèces, de son habitat (arbres morts), de la façon dont il creuse les trous avec sa langue (système des marteaux piqueurs) de sa nourriture (insectes) et de sa particularité (mâle martèle les troncs pour trouver une femelle)…

En fin d’atelier, l’utilisation de l’arbre par l’homme sera traitée et les dangers de la déforestation.

 

 

Informations supplémentaires