Petite hisoire de l'improvisation

 

Tout d'abord, le théâtre d'improvisation, qu'est ce que c'est ?

Le théâtre d'improvisation est une forme de théâtre sans préparation préalable du jeu de scène, de l'histoire, des pièces. Souvent considéré comme le petit frère disgracieux du théâtre, il est aujourd'hui de plus en plus considéré. 

 

Au Québec, des matchs d'improvisation ont commencés à voir le jour avant les matchs de hockey, sur le même principe de spectacle que les cheerleaders ou les concerts d'avant match. Les spectateurs voyaient donc 2 équipes s'affronter sur différentes scènes, avec différents thèmes, le tout orchestré par un arbitre, et votaient à la fin de chaque improvisation pour l'équipe dont ils avaient préféré la prestation. Les joueurs étaient en maillots de hockey et cela est gardé depuis. 

 

En France, le théâtre d'improvisation est en pleine expansion, avec ses propres stars issues du théâtre d'improvisation (Alexandre Astier, Jamel Debbouze, Arnaud Tsamere...) et de très nombreuses ligues voient le jour depuis quelques années. 

L'improvisation théâtrale est une discipline qui peut servir à tous, et en toutes circonstances. À l'école, en entreprise, lors d'un entretien d'embauche ou encore à la tête d'une équipe, nous vivons tous des situations réclamant prestance, repartie et assurance. Un jeune formé à l'improvisation développe des qualités précieuses et concrètes, essentielles dans le monde du travail. L'impro est aussi un outil d'intégration qui brise les barrières et les codes. Dans un monde où les inégalités sont chaque jour plus flagrantes, donner à tous les jeunes l'accès à l'improvisation s'avère un moyen d'équilibrer leurs chances de réussite, quel que soit leur milieu social ou culturel.

 

Présentation de la LIF

 

Tout d'abord, le théâtre d'improvisation, qu'est ce que c'est ?

 

Depuis de nombreuses années, à l'accueil de loisirs du domaine de la Frayse, les enfants étaient initiés au théâtre d'improvisation.

Dans le projet jeunesse, et notamment dans le projet 11-14 de l'accueil de loisirs du domaine de la Frayse, une ligue s'est créée. Cette ligue, la ligue d'improvisation Fraysienne, ou LIF, a pour vocation d'ouvrir une nouvelle voie à nos jeunes ! Voici son histoire ….

Notre ligue s'inscrit donc elle aussi dans ces valeurs, et c'est avec les animateurs et les jeunes du territoire qu'elle s'est construite, d'années en années, pour finalement voir réellement le jour aujourd'hui, avec la création d'un logo officiel, la création d'équipes pour les matchs, et l'arrivée de nos maillots officiels de matchs !

L'heure est maintenant à l'expansion, à la conquête de nouveaux horizons, et pour cela, nous avons toujours besoin de nouveaux soutiens !

 

 

Objectifs de la LIF

Les objectifs de la ligue sont bien évidemment de disputer de nombreux matchs et, si possible, de les remporter, de présenter des spectacles montés avec les jeunes, des cabarets, des Deus ... mais là n'est pas notre but premier.

Comme dit dans la présentation, l'improvisation est utilisée comme un outil pédagogique fort, qui permet aux jeunes de s'épanouir, de s'ouvrir aux autres, de prendre de l'assurance, de s'accepter, d'accepter les autres, d'être spontané, d'affiner sa réflexion, de travailler son écoute, son entraide, son lâcher prise, qui permet aussi aux jeunes d'apprendre des valeurs de respects de l'autre, de l'individu, de sa personne.

Vanter toutes les qualités et tous les atouts que l'improvisation peut apporter à un jeune n'est pas ici l'objectif, mais en revanche, c'est l'objectif de l'équipe d'animation que d'apporter tout cela aux jeunes.

Dans ce but, nous évoluons à travers les nombreux méandres de l'improvisation aux côtés des jeunes, échangeant les uns avec les autres sur tout et n'importe quoi, en s'apportant mutuellement énormément !