S'INSCRIRE AU BAFD

 

 

La procédure d’inscription pour le BAFD se fait sur le site du gouvernement : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Ce site a été lancé en 2010 et permet de centraliser toutes les démarches nécessaires sur une seule et même plate-forme.

Les étapes d'inscription au BAFD

Tu dois avoir impérarive 21 ans minimum le 1er jour de la session de formalité générale ET être titulaire du BAFA, ou d'une dérogation de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

L'adresse e-mail que tu renseigneras doit être valide, puisque celle-ci sera ton identifiant tout au long de votre cursus.

Etape 1 : Inscris-toi sur le site Internet http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, tu obtiendras un numéro d'inscription Jeunesse et Sports.

Etape 2 : Choisis la session de formation qui te convient le mieux et inscris-toi en ligne. Ici au domaine de la Frayse, on propose différent type de session de formation. Pour que ton insciption soit validé immédiatement et que ta place soit réservée, nous te conseillions de régler en ligne en toute confiance avec un paiement sécurisé (un acompte de 170€ sera demandé).

Tu peux aussi t'inscrire par courrier en téléchargeant la fiche d'inscription dès maintenant.

Etape 3 : Confirmation de l'inscription.

 

Trouver un stage BAFD

- Une fois inscrit comme candidat pour le BAFD et une fois la session de formation générale obtenue, tu dois ensuite trouver un organisme de formation pour t’accueillir pour un stage pratique en tant que directeur ou adjoint !

- Tu as sûrement été animateur ! Fais fonctionner tes contacts, ton réseau et vas à la rencontre directement des centres d’accueil proche de chez toi.

- Les organisateurs de séjours et d'accueils sont en recherche permanente de directeurs et n'aiment pas trop être pris au dépourvu : Fais-toi connaître, anticipe tes recherches quelques mois avant le démarrage des séjours ou accueils.

- N'hésite pas à contacter les services de l'Etat (DDJSCS, DRJSCS,...) qui sont en fait des structures en recherche de directeurs.

- Ne sois pas trop exigeant pour commencer. Il faut être capable de te présenter et de proposer en quelques mots les atouts de ton futur projet.

Plus d’informations sur le BAFD

Retrouvez toutes les informations sur le BAFD, les étapes d’obtention, les projets, les aides financières,... dans la brochure du BAFD de l’UFCV :