LA REGION BORDELAISE

 

Située de part et d’autre de la Garonne, Bordeaux est la capitale de la région Aquitaine. C'est une ville grandissante que l’on voit changer à vue d’œil. Bordeaux et le Port de la Lune sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco ce qui la caractérise comme une ville riche d’histoire avec un patrimoine exceptionnel. 

Place de la Bourse à Bordeaux Façade en pierre du centre ville de Bordeaux

La vieille ville est un joyau de pierres ciselées, armoriées et dentelées dans le grand style du 18ème siècle. Ces pierres proviennent principalement de la vallée de Saint-Emilion qui a été creusée. Au-delà, on retrouve aussi un style très médiéval avec des rues étroites et de vieux quartiers sombres. Baladez-vous dans le centre et traversez la plus grande rue commerçante de Bordeaux, la rue Sainte-Catherine, une rue piétonne de 1 250 mètres.

 

Si vous cherchez le Bordeaux de Louis XV : rendez-vous sur les quais des Chartrons, promenez-vous le long des allées de Tourny et finissez par le Grand Théâtre. Cependant, si vous cherchez le Bordeaux populaire, c’est dans le quartier de Saint Michel qu’il faut vous rendre.

Afin de découvrir l’évolution et la beauté de la ville, traversez l’un des ponts sur la Garonne, notamment le pont de Pierre, monument historique, construit sur ordre de Napoléon Ier, et rendez-vous sur l’autre rive où vous découvrirez une jolie palette de couleurs.

Le Pont de Pierre à Bordeaux

Au délà de ses vins et de son port auxquels Bordeaux doit sa richesse, la population Bordelaise s’ouvre aux influences extérieures et surtout espagnoles ! Il est désormais fortement recommandé d’aller passer quelques soirées dans le centre-ville : terrasses, bar à tapas, nuits de folie !

Bordeaux ville d’histoire

Bordeaux est une ville chargée d’histoire que l’on peut admirer via son patrimoine et son architecture impressionnante. Son exceptionnel patrimoine provient directement du 18ème siècle : de grandes figures ont fait sa renommée intellectuelle, culturelle et politique. Passez de l'Antiquité à l'époque contemporaine, venez visiter Bordeaux et son histoire.

Mais que serait le bordelais sans son vin ?

Le vin est ancré dans l’histoire de Bordeaux, ce dernier a fortement contribué à la fortune de la ville. Il est vrai que depuis 2 000 ans environ, c’est le vignoble qui a dessiné les contours de la ville mais aussi sculpté l’ensemble des paysages de la région bordelaise. L’Entre-Deux-Mers est par exemple caractérisé par de nombreuses vallées, Saint-Emilion est un petit village situé en haut d’une colline, le Médoc est lui situé le long de l’estuaire de la Gironde.

Le vignoble bordelais Verre de vin de Bordeaux

Ainsi, on compte dans la région bordelaise environ 110 000 hectares : le plus grand vignoble de vins fins du monde ! Le Bordelais c’est aussi 60 appellations d’origines contrôlées régionales, sous-régionales ou communales, plus de 5000 châteaux, 40 caves coopératives, 300 maisons de négoce.

Vous connaissez sûrement ces vins puisqu’ils font partis des plus prestigieux du monde : Pétrus, Yquem, Mouton Rothschild, Cheval Blanc, Haut Brio, ... Visitez les châteaux et vous aurez surement la chance de dégustez de très grands vins. L'office du tourisme de Bordeaux sera très bien vous renseigner.

Bordeaux en résumé …

Bordeaux reçoit chaque année 4,6 millions de touristes.

Le grand port maritime de Bordeaux accueille chaque année 1 600 navires et 9 millions de tonnes de marchandises.

Bordeaux compte 420 équipements sportifs et 550 kilomètres de pistes cyclables.

Offices de tourismes :

              

 

Le Guide Touristique de la région bordelaise édité par l'Office de Tourisme de Bordeaux.

Informations supplémentaires